La production durable du bambou MOSO®
Une production durable du bambou MOSO® est une chose primordiale pour nous,...
Transformer une canne de bambou creuse en un produit MOSO® de haute qualité – comment s’y prendre ? Avec 25 ans d’expérience dans l’industrie du bambou, MOSO® a appris à gérer le processus de production à la perfection.
Après 4-5 ans les cannes de bambou sont sélectionnées pour la récolte. Le bambou à une croissance très rapide comparé aux bois et c’est une des raisons pour laquelle c’est un matériau écologique. Après la récolte, les cannes de bambou sont sectionnées dans le sens de la longueur pour former des lamelles dont l’écorce et la membrane interne seront retirées. Les lamelles sont naturellement de couleur ivoire (naturel), mais elles peuvent être aussi étuvées pour obtenir une couleur brune (caramel), ou thermo traitées, ce qui donnera un aspect brun foncé (chocolat).
Après traitement et séchage, les lamelles sont prêtes à être assemblées de plusieurs façons afin d’obtenir le produit final.
Après traitement et séchage, les lamelles seront prêtes à être encollées de différentes façons, afin de donner le rendu suivant :
Les lamelles sont placées horizontalement et collées ensemble pour créer un modèle avec des lignes larges et des nœuds apparents qui caractérisent le bambou.
Les lamelles sont disposées verticalement et collées sur le chant afin de laisser apparaitre des lignes fines avec des nœuds de bambou moins visibles.
Les lamelles de bambou sont compressées et collées sous très haute pression. Cette compression augmente la densité – d’environ 700 kg/m3 à plus de 1000 kg/m3 ! – ce qui rend le produit final très résistant. L’aspect du bambou Density® est unique : il ressemble aux bois avec des veines irrégulières dont les noeuds de bambou sont peu visibles.
Les lamelles sont reliées entre-elles en utilisant un support en latex ou textile. En plus des lamelles de 15mm, on peut également utiliser un format de 50mm en contreplaqué de bambou.
La couleur originale et naturelle du bambou est un brun clair avec une teinte jaunâtre. En traitant le bambou à la vapeur, la couleur brun clair devient plus intense et la teinte jaune disparaît, c’est ce que nous appelons l’écru. En augmentant la température et la pression pendant le traitement à la vapeur, la durabilité et la stabilité sont renforcées et une couleur brun chaud apparaît, c’est le caramel. La couleur Tigre a été spécialement développée pour les panneaux : un mélange de lamelle claires et foncées. La finition à l’aide d’un vernis ou d’une huile teintée permet de créer encore plus de couleurs pour les produits bambou. Les produits Ecru et Caramel, sans traitement supplémentaire, ne conviennent qu’à un usage intérieur. Dans le cas des produits d’extérieur, le traitement est effectué à des températures plus élevées et avec plus de pression, ce qui rend le bambou brun foncé, nous appelons cette couleur Chocolat.
Intéressé par le bambou et besoin de conseils pour découvrir quel est le produit le mieux adapté ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts MOSO® Bambou.
René Zaal
Directeur Général de MOSO International B.V., Pays-Bas
Découvrez tout sur les produits MOSO® Bambou et pourquoi le bambou est le matériau de construction du futur dans nos nombreux blogs sur le bambou !
Une production durable du bambou MOSO® est une chose primordiale pour nous,...
A quoi faut-il penser avant de choisir un matériau de terrasse ?
Découvrez tout sur les produits MOSO® Bambou et pourquoi le bambou est...