Résidence privée à Asker
À Asker, en Norvège, il y a une maison qui ressort particulièrement...
Une cuisine en bambou MOSO® durable et écologique offre plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux et durera des années.
La cuisine est un élément important dans chaque maison. Lors de la conception d’une cuisine, il est important de choisir des matériaux qui s’harmonisent bien avec l’ensemble du design. Les plans de travail en bambou ou les façades de caissons en bambou apportent un élément chaleureux dans la cuisine et sont appréciés comme matériau durable, naturel et dur comme la pierre. MOSO® offre plusieurs possibilités pour réaliser une cuisine en bambou, avec différents avantages par rapport aux autres matériaux.
Une cuisine en bambou MOSO® offre plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux :
Le panneau massif en bambou est très approprié pour être utilisé comme façade de cuisine. Par rapport aux bois, le bambou est très stable et contrairement au placage synthétique, le bambou offre une finition beaucoup plus naturelle. La construction multiplis du panneau donne également un effet unique sur les chanfreins des portes d’armoires. En alternative aux panneaux massifs, les façades de cuisine peuvent également être fabriquées avec un placage de bambou pressé sur un panneau d’aggloméré.
Les panneaux massifs en bambou sont disponibles dans 6 options différentes : les styles High Density®, Vertical et Horizontal dans les couleurs Ecru et Caramel. Avec ces 6 options, il est possible de créer plusieurs apparences grâce à la différence d’aspect entre les options, mais aussi grâce à la sélection de la finition préférée, qui peut être un vernis ou une huile avec ou sans pigments de couleur.
Lors du choix d’un plan de travail dans la cuisine, l’aspect, les caractéristiques techniques et le prix jouent un rôle important. Le bambou, l’alternative naturelle à croissance rapide à toutes sortes d’autres matériaux, est particulièrement bien adapté lorsqu’un aspect naturel et un matériau dur sont recherchés. Un panneau en bambou MOSO®, notamment lorsque la couche supérieure est en Density®, est dur et convient parfaitement comme plan de travail. Comme pour le bois, vous pouvez déterminer l’aspect avec la finition de votre choix. Pour une longue durée de vie, un plan de travail doit être recouvert d’une huile ou d’un vernis. Selon l’utilisation, le plan de travail doit être entretenu à intervalles réguliers.
Une cuisine en bambou peut être réalisée de différentes manières, par exemple avec un plan de travail ou les façades des caissons ou une construction complète en bambou. Le choix du produit dépend du mode d'utilisation, de la combinaison avec d'autres matériaux (bambou) et du design.
Le sol de la cuisine souffre beaucoup : les habitants utilisent une surface de sol relativement petite et des tâches apparaissent parfois lorsque des aliments ou des boissons sont renversés. Un sol en bambou, en particulier avec un parement en Density®, est dur et convient parfaitement comme sol pour la cuisine. Le matériau Density® est si dur qu’il y a peu de risque de trace d’impact lorsqu’un objet tombe . Une bonne finition garantit une longue durée de vie, même en cas d’utilisation intensive de quelques mètres carrés seulement. Un sol en bambou peut très bien se combiner avec un plan de travail en bambou.
Le bambou Moso est l’une des plantes qui croît le plus rapidement sur terre. Les cannes de bambou poussent à partir d’un système de rhizome et après 5 ans une canne peut être récoltée, tandis que les autres continuent à pousser. Cela signifie que le bambou peut être utilisé sans détruire la forêt. Après la récolte, les cannes de bambou Moso sont fendues et l’écorce et la membrane interne sont enlevées. La couleur originale et naturelle du bambou est un brun clair avec une teinte jaunâtre. En traitant le bambou à la vapeur, la couleur brun clair devient plus intense et la teinte jaune disparaît (ecru). En augmentant la température et la pression pendant le traitement à la vapeur, la durabilité et la stabilité sont renforcées et une couleur brun chaud apparaît (caramel). Après traitement et séchage, les lamelles sont prêtes à être collées de plusieurs façons pour obtenir le produit final. Selon la méthode de collage ou de compression des lamelles, un produit en bambou est créé dans le style Vertical (lamelles collées sur champ), Horizontal (les lamelles sont collées à plat) ou Density® (comprimées sous haute pression). Après la production et la finition, le panneau ou le sol en bambou est plus solide et plus dur que presque tous les autres bois.
Dans le monde entier, il existe de nombreux exemples de cuisines en bambou dans les maisons. Nous aimerions vous présenter un certain nombre de projets récemment achevés :
À Asker, en Norvège, il y a une maison qui ressort particulièrement...
Sous le nom de Kitchzen, la première cuisine entièrement réalisée en bambou...
Dans leur propre atelier, les menuisiers de Van Slageren fabriquent des cuisines...