Siège social Südwestmetall
Les chambres avec des sols en bambou semblent toujours extrêmement élégantes et...
Un parquet en bambou pour des projets commerciaux qui durera de nombreuses années
Pour les restaurants, les hôtels, les magasins et les bureaux, le sol est un élément décisif de l’aménagement intérieur. La qualité du sol est aussi importante que son apparence. Un parquet en bambou, l’alternative durable et à croissance rapide au bois durs et autres matériaux, offre plusieurs avantages.
Les sols MOSO® en bambou offrent plusieurs avantages :
MOSO® propose une gamme complète de sols en bambou. Le choix du produit dépend du type d'installation, de l'intensité d'utilisation, de la combinaison avec d'autres matériaux (bambou) et du design.
L’hôtel Jakarta Amsterdam est l’hôtel le plus écologique des Pays-Bas. Diverses applications du bambou ont été installées dans l’ensemble du bâtiment, y compris le parquet Bamboo Elite pour 2.750 m². Le sol, dans une optique chaleureuse Caramel Haute Densité®, a été installé dans l’entrée, les restaurants, les salles de réunion, les passerelles et les suites. En combinaison avec le plafond et le revêtement mural en bambou de couleur claire et le jardin intérieur tropical unique, créent une atmosphère dans laquelle la nature prévaut .
Un parquet en bois est populaire grâce à son aspect naturel et à son image de haute qualité. Les matériaux non renouvelables, comme le PVC ou le vinyl, sont utilisés parce qu’ils offrent une longue durée de vie et nécessitent un entretien minimal. Que vous choisissiez la durabilité écologique, l’apparence ou la haute qualité, un parquet en bambou MOSO® est plus qu’une alternative à part entière à ces matériaux. Le bambou pousse extrêmement vite et est traité dans notre usine de telle manière qu’il répond aux normes les plus élevées. Par exemple, Bamboo Industriale Density®, avec une couche d’usure de près de 10 mm, peut résister à des milliers de visiteurs quotidiens dans le quartier commercial Citylife de Milan, le plus grand centre commercial d’Italie, le sol atteint la classe de résistance au feu élevée Bfl-s1, ce qui élimine le besoin d’imprégnation ignifuge.
Bien que les parquets en bois et sols céramiques soient utilisés depuis des années, le bambou est encore un matériau relativement nouveau. MOSO® considère que c’est un défi de développer les meilleurs parquets en bambou, en collaboration avec les architectes et les partenaires installateurs. Un bon exemple en est le Bamboo UltraDensity : développé en collaboration avec l’AREP comme sol naturel pour de nombreuses gares françaises. Avant de pouvoir être posé, le sol devait être certifié par le CSTB, l’institut officiel français de la construction. Les tests ont montré que Bamboo UltraDensity a obtenu une classification U4P4C2E2 : meilleure que toute autre essence de bois. Le matériau est extrêmement stable, résistant et durable il convient donc aux conditions les plus difficiles : dans les zones à très forte circulation et même dans les zones semi-extérieures (couvertes mais non fermées).
MOSO® fournit des sols en bambou dans les styles Vertical, Horizontal et Density®, dans les couleurs Ecru et Caramel. Tous ces styles sont disponibles dans la collection Bamboo Supreme, le parquet est composé de deux plis relativement mince et de petit format avec différentes possibilités de finition, y compris un vernis extra-résistant pour un usage commercial. Une analyse officielle du cycle de vie (ACV), réalisée par TU Delft conformément à la norme ISO 14040/44, prouve que les produits MOSO® en bambou massif tels que Bamboo Supreme sont neutres en CO2 ou mieux sur tout leur cycle de vie. Grâce à ces résultats, les produits MOSO® en bambou peuvent obtenir des crédits supplémentaires pour la certification de bâtiments durables tels que LEED et BREEAM-NL.
Le bambou Moso est l’une des plantes qui croît le plus rapidement sur terre. Les cannes de bambou poussent à partir d’un système racinaire souterrain et après 5 ans une canne peut être récoltée, tandis que les autres continuent à pousser. Cela signifie que le bambou peut être utilisé sans détruire la forêt. Après la récolte, les cannes de bambou Moso sont fendues et l’écorce et la membrane interne sont enlevées. La couleur originale et naturelle du bambou est un brun clair avec une teinte jaunâtre. En traitant le bambou à la vapeur, la couleur brun clair devient plus intense et la teinte jaune disparaît (ecru). En augmentant la température et la pression pendant le traitement à la vapeur, la durabilité et la stabilité sont renforcées et une couleur brun chaud apparaît (caramel). Après traitement et séchage, les lamelles sont prêtes à être assemblées de plusieurs façons pour obtenir le produit final. Selon une méthode de lamellé-collé ou de compression des fibres, un parquet en bambou est créé dans le style Vertical (lamelles étroites côte à côte), Horizontal (lamelles larges côte à côte) ou Density® (fibres comprimées sous haute pression). Après la production et la finition, le parquet en bambou est plus solide et plus dur que presque tous les autres bois.
Dans le monde entier, on trouve de nombreux exemples de sols en bambou dans des applications commerciales, allant de l’ameublement de bureau élégant aux sols robustes dans les centres commerciaux à usage intensif.
Les chambres avec des sols en bambou semblent toujours extrêmement élégantes et...
Le nouveau siège social de AkzoNobel à Amsterdam a reçu un certificat...
Fin 2017, le Bamboo UltraDensity® a été installé à la Gare du...
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les possibilités du revêtement de sol commercial en bambou ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commander des échantillons des produits adaptés aux exigences de votre projet.
Aurélie Fermentel
Responsable Distribution France MOSO Europe S.L.U., Espagne