Restaurant MOOM 57
Le restaurant et club MOOM 57 est situé sur une baie de...
En tant qu’escalier d’extérieur, MOSO® Bamboo X-treme® est une belle alternative durable avec plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux.
Un escalier extérieur n’est pas seulement un élément structurel important d’un bâtiment, il doit également résister à l’eau. C’est pourquoi on utilise souvent des matériaux de construction traditionnels bien connus, comme le bois dur ou l’acier. Le bambou est une belle alternative durable avec de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux.
Le bambou peut être utilisé dans les escaliers extérieurs, à condition qu’il ait été produit de la bonne manière. Sans traitement particulier, le bambou a une durée de vie très courte en extérieur, surtout dans les climats humides. En traitant thermiquement les fibres de bambou puis en les comprimant selon le procédé Thermo-Densité, le bambou est adapté aux applications extérieures. Ce matériau en bambou est transformé en carrelets et tasseaux Bamboo X-treme® qui peuvent ensuite être utilisés dans les escaliers et, sur demande, des profils antidérapants spéciaux peuvent également être fournis. En particulier en combinaison avec des terrasses et des finitions en façade, l’escalier peut s’intégrer parfaitement dans l’ensemble du design.
Le bambou comme escalier extérieur offre plusieurs avantages :
Le bambou MOSO® offre plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux lorsqu’il est utilisé comme escalier extérieur :
Au cœur du Brightlands Chemelot Campus à Geleen, Ector Hoogstad Architecten a conçu un véritable bâtiment de campus. Les grands escaliers vous invitent à entrer dans le centre de connaissances et les différents établissements de restauration offrent des terrasses spacieuses. Pas moins de 1 600 m² de lames de terrasse Bamboo X-treme® et 2 500 m de carrelets Bamboo X-treme® ont été utilisés pour la finition des terrasses et des escaliers. Le partenaire MOSO® Awood a fourni les lames de terrasse avec un profil antidérapant.
Pour la production d’escaliers extérieurs, le bambou est principalement utilisé sous forme de lames de terrasse ou de carrelets. Bamboo X-treme® est le matériau idéal pour cela. Plus de 10 ans après son introduction, le matériau s’est avéré très durable et facile à entretenir. Le procédé de production Thermo-Densité rend les lames plus durables. Bamboo X-treme® grise naturellement, il est très stable, ce qui fait que les lames restent droites et planes. Parmi les propriétés techniques du Bamboo X-treme®, la classe de résistance au feu Bfl-s1, la classe d’utilisation 4 (EN 335) et la classe de durabilité 1 (EN 350 testée selon CEN/TS 15083-2) sont particulièrement appréciées.
Une question fréquemment posée au sujet du bambou pour les escaliers extérieurs est de savoir si les lames ne deviennent pas glissantes. Bamboo X-treme a été testé selon différentes méthodes et a obtenu les résultats suivants trois ans après son installation :
Si une résistance plus élevée à la glissance est souhaitée ou requise, les marches peuvent être équipées d’un profil antidérapant. On en trouve un exemple sur les escaliers et les terrasses du Center Court Brightland Chemelot Campus.
Dans le cadre des projets de référence MOSO®, il existe plusieurs exemples d’escaliers extérieurs en bambou. Nous aimerions vous présenter un certain nombre de projets récemment achevés :
N’hésitez pas à nous contacter ou à commander des échantillons des matériaux qui vous conviennent.
Edwin van Houten
Directeur Commercial Hollande & Luxembourg & Belgique MOSO International B.V., Hollande