Une énorme demande de matériaux de construction et un intérêt accru pour les produits durables ont entraîné des ventes record pour MOSO International BV en 2021. Alors qu’ils occupent un bureau temporaire à Hoorn et un entrepôt à Venhuizen, les employés de MOSO ne ménagent pas leurs efforts pour répondre à la demande sans cesse croissante de produits en bambou. En parallèle, ils travaillent dur pour reconstruire le siège social parti en fumé dans un incendie. A la fin du mois de mars, la construction commencera sur le site habituel de Zwaag, aux Pays-Bas. Avec ce nouveau siège social et une demande sans précédent de produits en bambou, 2022 promet d’être une grande année pour MOSO®.
L’équipe de MOSO® n’a pas eu le temps de se remettre de l’incendie du 21 février 2020 et des développements qui ont suivi. La demande de produits en bambou, notamment de terrasses et de bardages, a explosé lorsque de nombreux Européens ont commencé à investir dans leur intérieur et extérieur. Les matériaux durables et biosourcés ont joué un rôle plus important ces dernières années tant au niveau des consommateurs que des projets de construction commerciaux et publics. Les avantages techniques du matériau font que les partenaires et les installateurs continuent de choisir les produits en bambou. Malgré l’incendie, 2020 a été une année très fructueuse pour MOSO®, en partie grâce à la compréhension et à la patience des clients et aux énormes efforts des employés, qui ont permis de livrer les commandes plus tard dans l’année et dans des volumes plus importants. Le chiffre d’affaires a continué à augmenter en 2021, lorsque les autres matériaux se sont raréfiés et que la demande de produits d’extérieur en bambou a également dépassé l’offre. Entre-temps, des investissements substantiels ont été réalisés sur les sites de production en Chine afin que cette année, les clients puissent recevoir de manière fiable les produits MOSO®.
Des investissements sont également réalisés dans la reconstruction du siège social de MOSO® aux Pays-Bas. En raison du coronavirus, et en combinaison avec la croissance de l’entreprise, la question s’est posée de savoir si l’ancien bâtiment était encore adapté à la nouvelle situation. En collaboration avec les propriétaires du bâtiment, plusieurs options ont été examinées afin que le bâtiment soit mieux adapté à la situation actuelle et, surtout, à l’avenir. Un temps important a été consacré à la recherche et à l’élaboration du nouveau siège social. Le 25 mars, les travaux de reconstruction commenceront. Il ne s’agit certes pas d’une reconstruction complète, puisque les fondations du bâtiment précédent peuvent être utilisées. Cependant, il s’agit d’une étape importante pour MOSO® car cela signifie que très prochainement nous ne travaillerons plus sur 2 sites distincts (bureau à Hoorn et entrepôt à Venhuizen).
Le choix s’est porté sur un bâtiment plus grand, qui sera divisé en plusieurs parties, pouvant accueillir plusieurs entreprises. Les lignes épurées s’intègrent parfaitement à l’aspect de la zone industrielle de Zevenhuis, où MOSO® n’est plus la seule entreprise. Il va sans dire que le bâtiment sera doté d’une façade durable en bambou. Les différentes applications du bambou seront intégrées à l’intérieur, notamment au dernier étage où MOSO® prévoit de reprendre ses activités début de 2023. L’entrepôt sera ouvert avant la fin de l’année 2022.