1. Récolter le bon bambou

L’utilisation du meilleur matériau de base permet d’obtenir le meilleur produit final. Les forêts infinies des régions montagneuses de Chine orientale sont couvertes de bambous. Les cannes de bambou ont un âge optimal lorsqu’on parle de produits MOSO® : idéalement, les cannes sont récoltées à l’âge de 5 ans. Les cannes plus jeunes ne sont pas complètement lignifiées et, par conséquent, le matériau n’aura pas la bonne densité et ne sera pas assez dur. Les cannes plus anciennes deviennent grises, ce qui entraîne des tâches inesthétiques sur les produits finis. La qualité des cannes de bambou peut-être en partie déterminée lors de l’achat, la qualité des cannes de bambou peut être en partir déterminée lors de l’achat, mais elle est difficile à détecter dans le produit final car le bambou peut réagir de manière inattendue dans le temps si des cannes de qualités inférieures ont été utilisées. Les produits en bambou MOSO® sont fabriqués à partir de la meilleure matière première, qui est contrôlée par nos équipes, avant le début de la production.

2. Fabrication de lamelles de bambou à partir de cannes creuses

Les cannes de bambou fraîchement récoltées sont coupées en lamelles, et ce processus de production ne consiste pas uniquement à couper la canne creuse de bambou en morceaux. Le fait d’ôter l’écorce et la membrane interne entraîne également une perte de matière première, qui est considérée comme un déchet pouvant être utilisé comme biomasse pour la production d’énergie. Plus la perte en matière première est transformé en biomasse, plus la lamelle restante devient chère, ce qui signifie que les meilleures lamelles en bambou n’ont plus d’écorce et de membrane interne et sont donc les plus chères. Lors de la détermination de la qualité des lamelles, c’est la phase d’achat qui est importante, mais vous ne verrez pas directement la différence sur le produit final. MOSO® n’accepte que des lamelles de la meilleure qualité pour ses produits en bambou et le personnel MOSO® les vérifie avant de commencer la production.

3. Traitement thermique pour modifier la stabilité et la couleur

Les produits en bambou lamellé sont disponibles en deux couleurs standard : Ecru et Caramel. La couleur originale et naturelle du bambou est un brun clair avec une teinte jaunâtre. En traitant le bambou à la vapeur, la couleur brun clair devient plus intense et la teinte jaune disparaît, c’est ce que nous appelons l’écru. En augmentant la température et la pression pendant le traitement à la vapeur, la durabilité et la stabilité sont renforcées et une couleur brun chaud apparaît, c’est le caramel. Les lamelles Ecru et Caramel conviennent à un usage intérieur et, seulement après imprégnation, également à un usage extérieur. Les lamelles en bambou seront séchées jusqu’à ce qu’elles atteignent le taux d’humidité nécessaire pour la production ultérieure.

Thermal modification of bamboo lumber

4. La teneur en humidité définit la stabilité des produits en bambou

Le bambou, comme tout autre matériau naturel, est affecté par l’humidité : il se dilate lorsque son taux d’humidité augmente et se rétracte lorsque son taux d’humidité diminue. Il est essentiel que le taux d’humidité soit abaissé et contrôlé dans les séchoirs à chaque étape de la production. La teneur en humidité du produit final détermine de manière significative le comportement des produits en bambou après l’installation. Une grande différence dans le taux d’humidité peut créer de gros problèmes. Par exemple : lors de l’installation d’un produit avec un taux d’humidité trop élevé dans un endroit sec, le produit en bambou se rétrécit parce que le taux d’humidité diminue dans la nouvelle situation. Afin d’assurer la haute qualité des produits finis en bambou, les inspecteurs qualité MOSO® assurent le suivi de la teneur en humidité pendant et après la production de chaque lot de production.

Production laminated bamboo

5. Tri des lamelles par couleur

Comme le bambou est un produit naturel et que seul un procédé à la vapeur est utilisé pour changer la couleur des lamelles, il est possible qu’il y ait de légères différences de couleur entre celles-ci. Avant que les lamelles ne soient prêtes à être traitées plus avant, elles seront triées par teinte et leur qualité sera vérifiée. Alors que de nombreux producteurs fabriquent des produits en bambou à partir des lamelles colorées mélangées qu’ils ont en stock, MOSO® peut définir la couleur souhaitée ou fournir des produits en bambou en lots de couleurs spécifiques.

MOSO Bambus Produktion wie es hergestellt wird

6. Les produits en bambou contiennent du bambou et de la colle

Les lamelles de bambou seront collées entre elles. Bien que le produit final ne contienne que 1 à 2% de colle, MOSO® tend à remplacer les résines chimiques par des bio-colles. Jusqu’à présent, aucune colle biologique ne peut répondre aux exigences de qualité élevées de MOSO®. Jusqu’à ce que les bio-colles puissent être utilisées dans la production, sans compromettre la qualité, nous utilisons des colles de marques reconnues, ce qui garantit les émissions les plus faibles et la meilleure adhérence. Le type et la quantité de colle sont très difficiles à déterminer une fois que le produit final est fabriqué. Les coûts de la colle sont déterminants pour le coût total de production. De nombreuses usines fabriquent leur propre colle ou utilisent de la colle d’un fournisseur local pour réduire ces coûts, tandis que MOSO® choisit de travailler avec des marques reconnues comme Dynea.

Bamboo laminated panel

7. Le collage du bambou peut se faire de différentes manières

Selon le type de produit et les dimensions requises, les lamelles de bambou peuvent être collées de différentes manières. Dans le style Horizontal, les lamelles de bambou sont placées horizontalement et dans le style Vertical, les lamelles de bambou sont placées verticalement. Chaque type de colle nécessite une certaine température et une certaine compression pour son séchage. Outre la qualité de la colle, ce processus de durcissement définit la qualité du produit final. Si la colle n’est pas bien durcie, le bambou peut se délaminer après un certain temps.

Plain-pressed-vs-Side-pressed

8. Produit final lamellé collé en bambou pour l'intérieur ou l'extérieur

La dernière étape de la production du bambou lamellé est le profilage final du matériau. En utilisant des machines de haute qualité, souvent de fabrication européenne, MOSO® garantit la bonne façon de transformer le matériau en revêtements de sol, panneaux ou carrelets. Tous les produits en bambou lamellé sont contrôlés une dernière fois lors de l’emballage afin de garantir un produit de qualité irréprochable. Le bambou lamellé-collé est, par rapport au bois, très stable et aussi de par sa structure (pas de noeuds, pas d’exsudation de résine ). Le bambou lamellé est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail d’applications différentes.

bamboo quality
Go to top