Leader mondial dans les rapports environnementaux – MOSO® est la seule entreprise a publier l’impact environnemental de ses produits au travers de rapports sur l’empreinte carbone de ses produits l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et la Déclaration Environnementale du Produit (EPD).
Vous devez vous demander : « Dans quelle mesure exactement le bambou peut-il être considéré comme écologique? » Heureusement, il existe diverses méthodes scientifiques indépendantes disponibles afin de déterminer l’impact environnemental exact d’un matériau de la production jusqu’à la fin de vie. Ces méthodologies telles que l’analyse du cycle de vie (ACV) suivant ISO 14040/44 et la Déclaration environnementale du produit (EPD) selon la norme EN 15804 incluent des facteurs cruciaux de l’impact environnemental tels que la toxicité , l’épuisement des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (empreinte carbone).
En coopération avec INBAR et Delft University of Technology, MOSO® a présenté une étude complète ACV sur la production industrielle des produits en bambou au cours de la conférence sur le climat qui a eu lieu lors de la COP 21 à Paris, en Décembre 2015. Le rapport conclut que la fabrication des produits en bambou MOSO® en Chine, l’expédition vers l’Europe et l’élimination de la matière par incinération pour la production d’électricité aux Pays-Bas en fin de vie, a une empreinte carbone très clairement négative. C’est dû aux programmes de reforestation et reboisement en bambou en Chine, augmentant la captation des émissions de CO2 en forêt, mais également par le remplacement des combustibles fossiles dans les phases de traitement des déchets en fin de vie. Ces résultats sont basés sur des études représentatives dans le procédé de traitement des déchets en Hollande.
En 2016, MOSO® a publié un nouveau rapport environnemental pour sa gamme de produits (contrôlés par un organisme indépendant, de EPD (EN 15804). Cette classification III EPD permet d’obtenir des crédits pour la transparence dans les rapports sur l’environnement car établis sur des programmes de construction écologique tels que LEED, BREEAM, mais aussi des systèmes nationaux tels que DGNB (Allemagne), HQE (France) et Green Star (Australie). Contrairement à l’étude de LCA, l’EPD n’inclue pas l’avantage de la captation du carbone de produits MOSO® bambou, ni dans la forêt en pleine expansion.
Souhaitez-vous recevoir plus d’informations sur la durabilité des produits en bambou MOSO® ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Dr. ir. Pablo van der Lugt
Directeur Développement Durable MOSO International B.V., Pays-Bas