Centre Prinses Máxima

Le Centre Prinses Máxima est le résultat d’une initiative visant à créer un seul centre national d’oncologie pour enfants aux Pays-Bas. Ce centre unique, qui a ouvert ses portes en juin 2018, regroupe tous les volets complexes des soins et de la recherche et s’est donné pour mission de guérir le plus grand nombre possible d’enfants du cancer tout en préservant leur qualité de vie. Le Centre Prinses Máxima veut être au cœur de la société et prend la responsabilité d’une approche durable des ressources et de l’environnement. Cela se reflète également dans les panneaux et les carrelets en bambou massif certifiés CO2 neutre, installés comme escaliers et panneaux de plafond. Le bambou crée une atmosphère chaleureuse et accueillante et contribue à un climat intérieur sain grâce à son respect des normes européennes strictes en matière d’émissions.

Information sur le projet

Rédigé par : H. Weijer, Weijer Communicatie, pour BOQUE 2018

Contactez-nous

Comment pouvez-vous concevoir un centre sanitaire qui favorise la guérison du cancer infantile?

LIAG Architects a accepté avec plaisir cette mission presque impossible pour le nouveau centre pédiatrique et oncologique Princess Máxima à Utrecht. Ils ont trouvé la clé pour combiner la recherche sur le cancer et le traitement des enfants dans un seul bâtiment, explique l’architecte Thomas Bögl de LIAG Architecten.

Parcours naturel entre l'intérieur et l'extérieur

Le Centre Princesse Máxima, le plus grand centre d’oncologie infantile d’Europe, réunit au plus haut niveau l’expertise dans le domaine des soins et de la recherche. Bögl a soutenu le désir d’atteindre à 90-100% de guérison du cancer chez les enfants dans la conception du site. Et oui, c’est possible. Par exemple, en combinant la recherche et le traitement dans un seul centre. La recherche et l’expérience montrent que si les chercheurs sont directement impliqués, le traitement s’améliore énormément. Cela se reflète dans la conception dont l’architecte a créé un parcours naturel entre l’intérieur et l’extérieur, et entre le monde des enfants et celui de la recherche. L’axe principale est un lieu de rencontre pour les enfants, les parents, les médecins, les infirmières et les chercheurs.

Accrocheur

« L’un des plus beaux attraits est l’escalier central avec des lamelles en bambou de MOSO® », explique Paul Vriend de MOSO®. Il s’agit de panneaux vertical caramel en bambou. Ils sont faits de troncs de bambou géants. Après la récolte, les grumes sont sciées en lamelles dans le sens de la longueur. Ces lamelles sont naturellement jaune pâle, mais chauffées à la vapeur, elles prennent la couleur du caramel. Pour les panneaux vertical caramel, les lamelles sont placées verticalement les unes à côté des autres et collées ensemble. Cela crée un motif de lignes fines où les nœuds de bambou sont encore subtilement visibles. Dans le centre Princess Maxima, en plus des marches, les rampes et les poteaux d’escalier sont revêtus de ces panneaux de bambou. Tout comme les colonnes verticales de la façade et du plafond où des panneaux de bambou ont été utilisés. Cela donne à ces espaces un caractère amical, chaleureux et ouvert, de sorte que les enfants et les membres de leur famille ressentent immédiatement un sentiment d’intimité ».

MOSO® Bamboo Solid Panels

"Tout le monde sait que si un enfant est atteint de cancer, cela cause un énorme stress dans la famille. Nous avons essayé de résoudre ce problème en créant des chambres parents-enfants : une chambre pour l'enfant avec une chambre pour les parents qui y sont rattachés."

Architect Thomas Bögl, LIAG Architectes
En savoir plus sur les Panneaux Massifs en bambou

Acoustique

Une bonne acoustique est un point important pour réduire le stress. « Nous savons, grâce à toutes sortes d’études que nous avons réalisées, que les patients hospitalisés souvent ne dorment pas bien. L’une des raisons est la pollution sonore. Prenez la pompe à perfusion : elle est normalement toujours à côté du lit, et elle fait beaucoup de bruit. On a résolu ça en faisant un tube à travers le mur jusqu’à la pompe, qui est dans le couloir. »

MOSO Bamboo used in Prinses Maxima Centre in Utrecht

Matériaux naturels

Les matériaux naturels contribuent également à réduire le stress dans une pièce. « Par exemple, l’utilisation du bambou au plafond donne une atmosphère chaleureuse au centre, ce qui contribue à créer un sentiment d’appartenance », Bögl confirme le résumé de Paul Vriend de MOSO®. « De plus, le bambou est un matériau durable, dans un bâtiment par ailleurs très écologique. Faute de budget, il n’est pas certifié BREEAM, mais le bâtiment aurait obtenu la certification BREEAM Excellent. »

En savoir plus sur l'écologie

Intéressé ?

« Un projet qui utilise les produits en bambou MOSO® offre plusieurs avantages par rapport aux bois et à d’autres matériaux alternatifs, de plus le bambou MOSO® durera pendant des années ».

Edwin van Houten
Directeur Commercial Benelux MOSO International BV, Hollande

Get in touch
Go to top