CityLife Shopping District – Podium Zaha Hadid
Le bambou ne passe pas inaperçu dans le plus grand centre commercial...
Le sol, les panneaux et les carrelets en bambou MOSO® ont été utilisés pour l’agrandissement et la rénovation du bureau de Ricoh Europe. Grasso den Ridder Architects a realisé l’architecture structurelle complète, le design intérieur et la gestion de projet dans la mise en œuvre. Le nouveau bureau est lumineux et ouvert grâce à sa façade en verre transparent de dix mètres de haut sur dix-sept mètres de large. Avec les produits en bambou MOSO®, un produit agréable et durable est utilisé dans le projet.
L’architecte Ferry den Ridder : » L’objectif de Ricoh était de créer un environnement de travail inspirant et un espace de réception représentatif. En optant pour l’agrandissement et la rénovation plutôt que pour la construction neuve, une étape importante a été franchie dans les avantages du projet en termes de durabilité. La façade vitrée de l’entrée principale de 10 mètres de haut, par laquelle l’impressionnant escalier est visible, forme l’élément de liaison entre l’espace de bureaux existant entièrement rénové et le nouvel espace de bureaux à la mezzanine. »
L’escalier occupe une place de choix dans l’espace d’accueil du nouveau bureau Ricoh. Les escaliers sont revêtus d’un revêtement de sol en Bambou Industriale. Ce revêtement de sol durable en bambou est également utilisé dans les bureaux. MOSO® Bamboo Industriale se compose de lamelles en bambou courtes et solides, présentant un motif de lignes distinctif une fois installées. Grâce à l’épaisseur du parement (jusqu’à 15 mm), le sol peut durer plusieurs générations. De plus, les panneaux MOSO® en bambou massif sont utilisés comme revêtements muraux à l’intérieur du bureau et de l’entrée. Les encadrements de fenêtres de l’espace bureau sont réalisés avec des carrelets en bambou MOSO®.
Le bambou est l’un des matériaux renouvelables qui croît le plus rapidement dans le monde. Le bambou est une espèce d’herbe, avec les propriétés du bois. En seulement cinq ans, une tige de bambou arrive à maturité prête pour la récolte. Contrairement au bois, il n’y a pas de coupe à blanc ; la plante continue de pousser et produit de nouvelles tiges. Après la récolte, les tiges sont coupées en lamelles de bambou et transformées en parquet, panneaux, carrelets ou placage. Les recherches de l’université technologique de Delft montrent que les produits en bambou MOSO® sont CO2 neutre tout au long de leur cycle de vie.
Dans le monde entier, il existe d’innombrables exemples de produits en bambou qui ont été installés dans de nombreuses applications différentes. Laissez-vous inspirer ci-dessous:
« Un projet qui utilise les produits en bambou MOSO® offre plusieurs avantages par rapport aux bois et à d’autres matériaux alternatifs, de plus le bambou MOSO® durera pendant des années ».
Edwin van Houten
Directeur Commercial Hollande & Belgique & Luxembourg MOSO International B.V., Hollande