Aéroport International de Madrid
L’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le deuxième plus grand aéroport d’Europe...
En novembre 2022, les portes du nouveau terminal 2 de l’aéroport international Kempegowda de Bangalore, en Inde, ont été ouvertes aux premiers voyageurs. Le terminal, conçu par Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM), est à l’image de la troisième plus grande ville de l’Inde, connue comme la « cité-jardin » et capitale de l’innovation technologique. Partout dans et autour du terminal, les visiteurs font l’expérience de la nature. À l’intérieur comme à l’extérieur, les plafonds et les colonnes sont équipés de tubes de bambou naturels et innovants, développés et fournis par Moso International BV. Cette matière première naturelle et rapidement renouvelable a été transformée à l’aide de techniques innovantes en un tube rond qui, installé dans un système d’installation Lindner SE, répond à toutes les exigences d’un aéroport qui devrait accueillir 65 millions de visiteurs par an à partir de 2025.
Début 2017, Moso International BV a été approché au sujet de la fourniture de cannes de bambou pour le projet d’aéroport en Inde. Il est apparu immédiatement que des exigences élevées étaient imposées en matière de durabilité et de sécurité du matériau. Compte tenu de la quantité de matériau et du fait que les cannes de bambou devaient être utilisées comme plafond, l’équipe R&D de MOSO® s’est mise au travail pour trouver des alternatives aux cannes de bambou brutes. Les cannes de bambou n’ont jamais la même forme ni la même qualité et se fissurent si les conditions de température et d’humidité fluctuent, ce qui rend impossible l’obtention de la classe de résistance au feu et de durabilité souhaitée sans un traitement supplémentaire du matériau.
Les conceptions de Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM), l’un des leaders mondiaux de l’architecture, de l’aménagement intérieur, de l’ingénierie et de l’urbanisme, sont éloquentes : l’inspiration pour la conception du terminal 2 de l’aéroport international Kempegowda de Bangalore réside dans la nature. Quelle que soit l’entrée par laquelle le visiteur abordera le terminal l’année prochaine, ses sens seront instantanément stimulés par des éléments de la nature. Des plantes et une cascade créent l’illusion de marcher dans une forêt, tout en enrichissant la purification de l’air. Partout dans l’aérogare, on a utilisé des matériaux qui mettent en valeur le paysage naturel : les murs sont en briques, les sols sont recouverts de terrazzo naturel et le plafond est fini en bambou. Peter Lefkovits, directeur de SOM, déclare :
Le terminal 2 se distinguera de tous les autres aéroports du monde, l’orchestration de chaque composant – naturel et artificiel – crée une expérience pour les passagers qui, nous l’espérons, constituera un précédent pour l’avenir de la conception des aéroports.
Il est vite devenu évident pour MOSO® qu’offrir la bonne solution pour ce projet ne serait possible qu’en coopération avec un partenaire d’installation fiable. Grâce à la coopération avec le groupe Lindner, le principal fabricant et entrepreneur européen dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment, de l’aménagement intérieur et de l’isolation, et à la suite d’un processus de développement approfondi avec des usines partenaires en Chine, MOSO® a développé des tubes de bambou lamellé-collé qui ont été recommandés aux architectes à la place des cannes de bambou. Les tubes en bambou sont fabriqués à partir de lamelles de bambou, qui sont laminées en tubes pleins et creux dans des presses spécialement conçues à cet effet. De cette manière, des tubes sur mesure peuvent être fournis avec des tolérances minimales. Au cours du processus de production, les tubes en bambou sont traités à l’aide de techniques innovantes afin qu’ils répondent aux exigences de durabilité et de sécurité. Ces tubes de bambou sont installés par le groupe Lindner à l’aéroport dans un système de plafond. MOSO® fournit également des tubes de bambou pour la décoration des colonnes.
Toutes les parties du projet se concentrent sur les techniques de construction durables et les matériaux de construction naturels durables. Ce faisant, l’aéroport international de Kempegowda vise à obtenir l’énergie nécessaire à l’ensemble de l’aéroport à partir de sources renouvelables à partir de 2020, notamment en réduisant considérablement la consommation d’énergie. La construction d’une lagune pour l’arrosage des plantes et l’utilisation de verre innovant qui contribue au climat intérieur augmentent la faisabilité des objectifs de durabilité. Les tubes de bambou de l’aéroport ne font pas qu’améliorer l’aspect naturel du Terminal 2 de Bangalore, ils contribuent également aux objectifs de durabilité du projet. Au total, environ 2650 ton de carbone stocké par la construction (CSC) seront stockés dans les tubes de bambou pendant la durée de vie du matériau, ce qui équivaut à la consommation d’énergie de 716 ménages néerlandais moyens sur une base annuelle (Milieucentraal, 2022) Sur la base d’une analyse du cycle de vie selon la norme ISO 14040/44, on peut affirmer que, malgré la production en Chine et le transport, les produits massifs en bambou MOSO®, tels que les tubes en bambou, sont CO2 neutre pendant la durée de vie du produit. Le bambou est reconnu par les architectes comme un matériau de construction durable car il est rapidement renouvelable, peut être récolté après seulement 5 ans et convient au reboisement de terrains dégradés.
À ce jour, l’aéroport Barajas Adolfo Suárez de Madrid, conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners et Estudio Lamela Arquitectos, avec 200 000 m² de panneaux de plafond en bambou MOSO®, est le plus grand projet de référence en bambou au monde. Le terminal 2 de l’aéroport international Kempegowda à Bangalore dépasse ce projet en volume et en valeur de bambou. Outre le fait que les deux projets concernent des aéroports, il existe d’autres similitudes pour MOSO®. Les exigences du matériau sont élevées pour l’ :
Dans les bâtiments où tant de personnes se côtoient, la sécurité et la qualité des matériaux de construction ont la plus haute priorité. MOSO® sait mieux que quiconque comment mettre en œuvre les exigences des architectes, des entrepreneurs et des propriétaires de bâtiments publics dans des solutions de produits en bambou. Grâce à une équipe de plus de 20 employés en Chine, même au cours d’une année où le virus COVID-19 a tenu le monde sous son emprise, il est possible d’inspecter et de tester de manière exhaustive le processus de production et les produits finis chez les fabricants partenaires en Chine afin de garantir la qualité convenue.
Dans le monde entier, il existe d’innombrables exemples de produits en bambou qui ont été installés dans de nombreuses applications différentes. Laissez-vous inspirer ci-dessous :
L’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le deuxième plus grand aéroport d’Europe...
Le salon Lexus de l’aéroport de Bruxelles National est plus qu’un simple...
Les concepteurs du salon Zacapa de l’aéroport international La Aurora, à Darcon,...
Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur nos produits en bambou ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commander des échantillons des produits adaptés aux exigences de votre projet.
Arjen Veltman
Directeur Commercial MOSO International BV, Hollande