Oxygen La Défense Paris
Situé dans le quartier d’affaires de La Défense, Oxygen est un nouveau...
Le SPEEHUIS est une maison et un bureau pour les architectes de Spee. Sa conception permet à la maison de s’intégrer dans la forêt environnante, grâce à son aspect naturel et à l’utilisation de matériaux naturels. De plus, la maison et le bureau sont neutres sur le plan énergétique et construits de manière innovante avec des matériaux circulaires et biosourcés. La façade de la SPEEHUIS, mais également le toit en pente sont finis avec des tasseaux en Bamboo X-treme®, installés sur un système Grad rendant l’installation invisible et démontable.
La décision de construire avec des tasseaux en bambou montés sur le système d’installation Grad est tout à fait conforme aux principes du SPEEHUIS : un bâtiment énergétiquement neutre utilisant des matériaux circulaires et biosourcés. Bamboo X-treme® se compose de plus de 90 % de lamelles de bambou modifiées thermiquement. Pendant sa croissance, le bambou absorbe beaucoup de CO2, qui reste stocké pendant toute la durée de vie du produit. Autour de la maison, 9 m³ de bardage Bamboo X-treme® ont été installés. Cela équivaut à 15 736 kg de CO2, ce qui équivaut à l’émission de CO2 de 132 235 km parcourus dans une voiture moyenne.
En plus de l’absorption du CO2, le renouvellement rapide du bambou est un avantage écologique : Les tiges de bambou MOSO peuvent être récoltées après seulement 4-5 ans. Après la récolte, la plante de bambou ne meurt pas et il n’y a pas de déforestation. Au contraire, de nouvelles tiges poussent plus rapidement à partir de la plante mère. Ainsi, le bambou peut être récolté chaque année et une plantation de bambou est durable et équitable pour les agriculteurs. Supposons que la durée de vie de la terrasse soit de 25 ans, c’est-à-dire la période pendant laquelle MOSO® garantit le matériau, les tiges de bambou repousseront au moins 5 fois.
L’installation sur le système d’installation invisible et démontable Grad rend le bardage circulaire et à l’épreuve du temps. Le bardage en bambou et le système d’installation en aluminium peuvent être facilement séparés et recyclés séparément.
La façade de la maison et du bureau a été conçue avec beaucoup de soin, ce qui a permis de cacher les gouttières et les seuils d’égouttement, c’est-à-dire que toutes les lamelles du toit et de la façade se fondent les unes dans les autres. Grâce à l’aménagement des lieux, à la structures des grandes fenêtres, aux vérandas à auvents et à l’aspect naturel du matériau, un bâtiment singulier est créé pour ne faire qu’un avec la nature. Cette conception nécessite un matériau très durable, dur et d’une grande stabilité dimensionnelle. Le bambou X-treme®, un matériau naturel, est extrêmement durable, d’une grande stabilité dimensionnelle incomparable et plus dur que la plupart des types de bois. Ce matériau relativement nouveau a déjà fait ses preuves en tant que lame de terrasse, avec environ 6,5 millions de m² de terrasses installées dans le monde entier, et gagne rapidement du terrain en tant que revêtement de façade. Comme d’autres matériaux naturels, le Bamboo X-treme® vieillit lorsqu’il est exposé aux intempéries, ce qui lui donne un bel aspect naturel.
Dans le monde entier, il existe d’innombrables exemples de produits en bambou qui ont été installés dans de nombreuses applications différentes. Laissez-vous inspirer ci-dessous :
Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur nos produits en bambou ? N’hésitez pas à nous contacter ou à commander des échantillons des produits adaptés aux exigences de votre projet.