CityLife Shopping District – Podium Zaha Hadid
Le bambou ne passe pas inaperçu dans le plus grand centre commercial...
L’aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le deuxième plus grand aéroport d’Europe et le plus grand projet de référence en bambou au monde à ce jour. Le plafond en bambou incurvé du Terminal 4, qui a été ajouté lors de la rénovation achevée en 2005, est devenu le point de repère de l’aéroport avec des millions de passagers annuels.
Dès le début, il était clair que le nouveau terminal devait être à l’épreuve du temps et durable, tout en soutenant efficacement le flux de passagers dans l’aéroport. Le célèbre architecte et lauréat du prix Pritzer, Richard Rogers, s’est chargé de la conception du Terminal 4 et a décidé très tôt d’utiliser du bambou pour le revêtement du plafond. Le plafond devait répondre à la norme européenne de sécurité incendie M1 la plus élevée. De plus, le plafond devait suivre une ondulation, ce qui imposerait de grandes exigences techniques au matériau à utiliser.
Au final, seul MOSO® a pu répondre à toutes les exigences avec un nouveau produit qui fut développé : le placage de bambou combiné à la fibre de verre. Seules de minces bandes de placage de bambou ont pu être imprégnées pour assurer la sécurité incendie tout en offrant la flexibilité requise pour les formes courbes. Pour l’utilisation dans le nouveau terminal de l’aéroport de Madrid, MOSO® a dû apporter des modifications majeures à certaines parties du traitement des bandes de bambou et développer une structure multicouche de placage à collage croisé pour répondre aux besoins de stabilité. Ces changements ont nécessité environ deux ans de travail et de développement en étroite collaboration avec le fournisseur de bambou, l’architecte Richard Rogers, Estudio Lamela, et le spécialiste installateur Lindner.
La rénovation de l’aérogare 4 a également été un succès du point de vue de la durabilité. L’un des principaux objectifs était de réduire sensiblement les besoins en énergie. Toutefois, un certain nombre d’autres mesures respectueuses de l’environnement ont été mises en œuvre, telles que l’installation d’un système de collecte des eaux de pluie. Le bambou, en tant que matériau de construction naturel et durable, a également joué un rôle dans le concept global de durabilité. Le bambou est une ressource inépuisable, avec une croissance pouvant atteindre un mètre par jour.
Le bambou est l’élément visuel dominant du terminal. L’impressionnante construction du plafond, dont la dimension représente 25 terrains de football, rappelle la voûte foliaire d’une forêt, elle est soutenue par des « troncs d’arbres » en acier de différentes couleurs. Le bambou, avec sa beauté naturelle, est traditionnellement synonyme de paix, de tranquillité et d’équilibre intérieur il est destiné à créer une expérience de voyage positive dans une atmosphère détendue. Pas étonnant que l’aéroport ait remporté plusieurs prix de construction et de design au fil des ans.
Dans le monde entier, il existe d’innombrables exemples de produits en bambou qui ont été installés dans de nombreuses applications différentes. Laissez-vous inspirer ci-dessous:
Le bambou ne passe pas inaperçu dans le plus grand centre commercial...
MOSO® est fier d’avoir contribué de manière significative à l’aspect écologique avec...
Pour la construction de leur nouveau siège social, les architectes du célèbre...
Prenez contact avec l’expert en bambou de MOSO® qui a participé à ce projet. Nos experts en bambou MOSO® seront heureux de vous aider.
Sara Monge
Directrice Commerciale Espagne & Amérique Latine MOSO Europe S.L.U., Espagne